Un château de 1640
Situé au cœur du Berry, dans le département du Cher, en France. Il domine trois terrasses exposées plein Nord et Sud descendant sur la
vallée mystérieuse du Cher
Son origine est très ancienne, le site stratégique surveillait la traversée de la rivière.
A la fin du XIVème siècle, Jacquelin et Johannet Trousseau acquièrent l’Ostel de Quincy qui deviendra ensuite le château de Quincy.
C’est au début du XVII ème siècle que Charles Pinon fait construire l’actuel château, sur les ruines de l’Ostel de Quincy.

Niché au cœur du vignoble il est aujourd’hui l’ambassadeur incontournable d’une des plus vieilles AOC de France.
Ce monument majeur de l’histoire du Berry est la propriété de la famille Ponroy depuis 8 générations.
Le château de Quincy est classé monument historique depuis 1992.
La renaissance d’un vieux domaine oublié

L’histoire du Château de Quincy est incontournablement entremêlée avec la vigne. Le cellier du XVIIe siècle témoigne encore aujourd’hui du passé viticole de la maison.
Avec ses murs de pierre épais et ses poutres d’une largeur impressionnante, ce cellier est le témoin silencieux des générations d’artisans vignerons qui ont contribué à la renommée de ce domaine viticole. Chaque bouteille de vin qui repose dans ces murs chargés d’histoire est le fruit d’un héritage viticole séculaire.

En revanche, dans les années 50 les parcelles du Château de Quincy sont arrachées. Ce n’est que 60 ans plus tard qu’Odile Ponroy replante ce vieux parcellaire oublié, redonnant vie à ce terroir.
Grâce à un travail acharné et passionné, l’objectif est simple : redonner au domaine viticole ses titres de noblesse et faire du Château de Quincy un ambassadeur de son Appellation d’Origine Contrôlée, témoignant de la richesse et de l’authenticité des vins de la région.
L’engagement envers la préservation du patrimoine viticole et la quête de l’excellence guide chaque action entreprise.
Augustin, fils de la famille, a décidé de suivre ses traces reprenant les rênes du domaine familial en 2021 notamment grâce à Pierre Ragon qui confia au même moment les rênes du domaine Trotereau.
Après avoir obtenu son diplôme d’une école d’agriculture, il est désormais prêt à relever le défi qui l’attend. La transition générationnelle est assurée et la passion de la terre se perpétue.
